M. Doumbia Soumaila

En 2006, un groupe composé de 03 activistes engagés pour la promotion de la démocratie, la bonne gouvernance et la paix ont été au centre de nos actions.

Cela a été un véritable combat au quotidien, il fallait lutter contre les informations erronées, les préjugés, la stigmatisation, le rejet, les cultures et tabous de toutes sortes pour maintenir et respecter la dignité humaine. Ainsi donnant à l’homme l’envie de vivre et les moyens de sa survie.

Les événements vécus en Cote d’ivoire ces dernières années ont permis de montrer combien l’implication des organisations de la société civile dans la stabilité sociopolitique et le développement durable de notre pays est importante. Plusieurs actions ont été menées par la PSCPD  pour la préservation et la consolidation de la paix. Ce sont des activités d’éducation, de sensibilisation, de formation et de plaidoyer politique.

Ces réalisations font bonne appréciation auprès des autorités nationales et internationales. Cette appréciation se traduit par la sollicitation de la PSCPD  par les autorités nationales et les organismes internationaux présents en Cote d’ivoire. 
Cependant d’autres défis restent à relever :

  • Faciliter l’instauration d’une culture des Droits Humains, de démocratie, de bonne gouvernance, de paix et de non-violence, de justice, des actions de développement et la lutte contre les VBG ; 
  • Promouvoir une culture d’égalité entre femme et homme ainsi que le droit de l’enfant ;
  • Promouvoir et renforcer le leadership féminin et la protection de l’enfance ;
  • Lutter contre la pauvreté pour un développement durable.
  • Promouvoir la culture de plaidoyer et de lobbying des populations auprès des autorités administratives et politiques.  

Je ne saurai terminer mes propos sans réitérer mes remerciements à l’endroit de tous ceux, au plan national comme international, qui ont cru et continuent de croire en nous, à travers leurs financements, appuis techniques et ressources humaines à nous apportés. Je prends l’engagement au nom de la PSCPD de tout mettre en œuvre pour utiliser à bon escient toutes les ressources mises à notre disposition en vue d’offrir des services de qualité aux bénéficiaires dans toutes nos zones d’intervention

  • Féliciter  toutes les équipes de la PSCPD pour le travail abattu pendant toutes ces années tant en période de crise qu’en période de paix. A tout moment elles ont répondu  présent, démontrant qu’elles assument leur engagement comme un sacerdoce.

Pour clore  je voudrais inviter le personnel de la PSCPD  à s’investir sans relâche pour relever tous les autres défis restants dont un, nous tient particulièrement à cœur. Il s’agit  de l’autonomisation qui nous permettra d’être moins dépendant vis-à-vis des bailleurs de fonds  internationaux dans un environnement variable, afin de continuer la mission que nous nous sommes assignée : L’accompagnement des organisations membres à renforcer leur capacité à travers la création et l’animation d’une plateforme de solidarité, de concertation et d’échange d’expérience ; promouvoir les droits humains et la démocratie à travers la sensibilisation, l’éducation des populations et le plaidoyer au près des autorités.




M. Doumbia Soumaila

En 2006, un groupe composé de 03 activistes engagés pour la promotion de la démocratie, la bonne gouvernance et la ...Lire la suite

WEB TV PSCPD

FACEBOOK