Notre stratégie est de promouvoir et d’appuyer des populations à la base en particulier les jeunes, les femmes et les couches vulnérables à travers la gouvernance démocratique inclusive reposant sur des institutions transparentes et responsables, une citoyenneté active et l’avancement économique.

Nous nous engageons à accompagner l’État et les populations dans leurs quêtes de justice, de bonne gouvernance, un développement durable respectueux de l’environnement, l’autonomisation économique et sociale des femmes et des jeunes, la promotion et la protection des droits fondamentaux, les libertés des citoyens et la participation des populations aux affaires publiques, à travers la mobilisation de fonds, la formation, la sensibilisation, l’éducation, le plaidoyer, le lobbying, la gestion et la résolution des conflits.

Notre théorie du changement se fonde sur notre croyance que SI des citoyens bien formés et informés sont capables de participer aux processus de prise de décisions, QUE les institutions sont renforcées et fonctionnent de manière plus efficace dans l’intérêt des communautés, ET que les droits fondamentaux des peuples, particulièrement ceux des jeunes et des femmes, des personnes vulnérables et marginalisées sont respectés et protégés, ALORS cela aidera à transformer la Côte d’Ivoire en un pays respectueux des principes des Droits de l’Homme, de la démocratie et la bonne gouvernance.

Dans le cadre de cette stratégie, la PSCPD s’appuie sur 04 axes d’intervention:

  • Renforcement institutionnel : La PSCPD organise des renforcements de capacité à l’endroit des institutions à travers des ateliers, des sensibilisations, des plaidoyers et lobbying, des débats et des conférences.
  •  Bonne Gouvernance et Démocratie: Notre action dans le cadre de ce thème est de créer un cadre de concertation et d’amener les décideurs à impliquer les populations dans la définition des politiques des développements et leur implication dans la prise des décisions. La PSCPD s’emploiera à placer les populations au cœur de toutes les actions de démocratie et de développement.
  • Égalité du genre : Nous faisons des plaidoyers et des lobbyings auprès des décideurs, des communautés pour la mise en application des normes internationales et nationales quant à la protection des femmes et des jeunes ; ainsi que des groupes marginalisés et vulnérables afin de les aider à réclamer leurs droits
  • Participation citoyenne :Pour le processus électoral, la PSCPD contribue à la formation et à la sensibilisation des populations sur le mode opératoire du vote et du choix des candidats. Aussi, elle contribue à engager les candidats à la signature du code de bonne conduite. Elle déploie également des observateurs indépendants pour l’observation électorale.

  • Droit de l’Homme: Notre ambition est de promouvoir le respect des Droits de l’Homme et de garantir un accès à la justice pour tous, notamment aux jeunes, aux femmes, aux personnes vulnérables et marginalisées. Nous espérons apporter notre contribution pour l’amélioration de la connaissance au respect des Droits de l’Homme, aussi leur permettre de connaitre les procédures d’accès à la justice. Nous encourageons la synergie entre les systèmes judiciaires informels et formels. Nous ferons enfin des actions de rapprochement entre la police et les populations.
  • Cohésion sociale et développement communautaire : La PSCPD mène des activités visant à renforcer la cohésion sociale au sein des communautés à travers le renforcement de capacité des organisations membres et des communautés, la mise en place d’une plateforme de solidarité, de concertation et de partage d’expériences. De même nous nous engageons à lutter contre la pauvreté à travers la mise en œuvre de projets de développement communautaire afin de favoriser la résilience des communautés dans le contexte de changement climatique.





M. Doumbia Soumaila

En 2006, un groupe composé de 03 activistes engagés pour la promotion de la démocratie, la bonne gouvernance et la ...Lire la suite

WEB TV PSCPD

FACEBOOK