La PSCPD intervient dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire, son siège social est situé à Bouaké dans la région de Gbêkê.

  • NOTRE RÔLE

La PSCPD a pour rôle de créer un espace d’échange entre les populations et les décideurs, de promouvoir le respect des Droits de l’Homme, la démocratie, la bonne gouvernance. Elle a aussi pour rôle de mobiliser les fonds afin d’accompagner les actions de développement communautaires ; faire le plaidoyer et le lobbying auprès des autorités administratives et politiques pour la mise en place de politiques favorisant le développement local.

  • NOS POINTS FORTS

- La PSCPD à une bonne connaissance des régions de la Cote d’Ivoire. En effet, elle intervient dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire ;

- Capacité à travailler dans les zones sinistrées. En effet, la PSCPD a exercé dans les ex-zone CNO (Centre-Nord-Ouest) au plus fort de la crise militaro-politique ; 

- Nous avons de bonnes relations avec les autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses ainsi que la population ; 

- Nous avons une bonne connaissance de la psychologie de nos zones d’intervention ;

- Nous avons de l’expertise dans les domaines de la promotion du genre, la bonne gouvernance, la prévention et la gestion des conflits.

  • Plusieurs domaines attestent du succès du travail de la PSCPD, dont les points saillants sont :

Initiation et mise en place du budget participatif à travers le projet d’appui au renforcement de la gouvernance locale en Côte d’Ivoire avec l’appui financier de L’UE en 2014-2015. Aussi un autre projet financer par le PNUD sur le contrôle citoyen d’actions publique.

Mise en place d’un cadre de concertation entre les administrations et la population soutenu par le Préfet de région de Gbêkê avec une autorisation administrative. Ce cadre a facilité le rapprochement entre autorités, mutins et population.

Réalisation d’un film intitulé « à l’école de la nouvelle société » sur le projet : campagne d’éducation et de sensibilisation des populations des régions du Gbêkê et Hambole au respect des Droits de l’Homme de 2014 à 2016, avec l’appui technique et financier de OSIWA. Ce film est toujours utilisé par la justice ivoirienne pour des campagnes de sensibilisation.

Initiation et mise en place d’un bureau d’écoute au sein la PSCPD pour l’information, l’orientation et l’assistance juridique, des populations. Dans le cadre du projet d’appui à l’amélioration de l’accès à la justice des populations de Gbêkê et du Hambol, avec l’appui technique et financier d’OSIWA 2018-2019, soutenu par le Tribunal de Première Instance de Bouaké.

La PSCPD a été distinguée Messager de paix par le Ministère de la Réconciliation Nationale et des Relations avec les Institutions en 2007.




M. Doumbia Soumaila

En 2006, un groupe composé de 03 activistes engagés pour la promotion de la démocratie, la bonne gouvernance et la ...Lire la suite

WEB TV PSCPD

FACEBOOK